• Conseil Ecole Elémentaire Pasteur - 3 novembre 2015

     

    Etaient présents : 

    Directeur de l’Ecole : M. Souman

    Enseignants : Mmes Debargue,  Eyermann, Gallina, Gallina-Rongoni, Longo et Thouvenel.

                        MM. Chalon, Creutz et Kucklick

    Parents d’élèves : Mmes Barros, Biberian, Dubreuil Fettah, Franck, Michel, Paulus  

                                    M. Schaff

    Mairie : Monsieur Le Maire Roland Balcerzack

                Mmes Descarpentries et Krieger

    Excusés : Mmes Braun et Chaumier

                    M. Petitnicolas 


    1/ Règlement intérieur 

         Relecture du règlement intérieur qui n’a pas changé.

           Chaque élève en a reçu un exemplaire à la rentrée. Il est notamment rappelé que :

    -         les absences doivent être impérativement prévenues et qu’il est conseillé d’appeler l’école ou d’envoyer un mail 

    -          Les retards sont à éviter naturellement 

    -         L’école ne garantit pas les enfants contre le vol. En conséquence, le port d’objets de valeur, la détention d’un téléphone portable sont déconseillés

    -         Les alertes aux poux sont signalées par écrit et individuellement aux parents des enfants concernés. Une note générale est adressée aux parents en cas de contamination massive !

    -         Lors de sorties scolaires, les enfants sont à récupérer aux heures habituelles sauf si une demande d’autorisation est faite préalablement.

        Le règlement est accepté à l’unanimité par le Conseil d’Ecole.

    2/ Effectifs 

         • L’Ecole compte un total de 230 élèves cette année.

    3/ Achat de matériel 

          C’est la 8ème année consécutive que l’Ecole organise l’achat de matériel chez Pichon

          La coopérative est de 20 €

          L’école tient à remercier les parents qui ont eu la gentillesse de venir aider à organiser la répartition du matériel

     

    4/ USEP 

          L’assemblée générale de l’USEP est prévue le samedi 5 décembre à 9h00.

          Chacun (parents et enfants) y est cordialement invité. Le bilan financier et d’activité ainsi que les perspectives 2015/2016 y seront présentées. Un goûter clôturera la séance. Dans un souci d’impartialité, le bilan sera préalablement vérifié par deux parents d’élèves délégués (commissaires aux comptes).

     

    5/ Alerte incendie et PPMS 

       L’alerte incendie a lieu une fois par trimestre. Elle s’est déroulée le 30 septembre dernier.

         Le point de rassemblement au City Stade a été atteint en 2min 35s.  Cette alerte s’est bien déroulée.

     

       Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas d’alerte nucléaire) a lieu une fois par an et a eu lieu le 13 octobre.  

         Le point de rassemblement a été rallié en 2min 15s. L’école a les comprimés mais il manquait des bouteilles d’eau.

         Plus de problème de clés, un double a été fait pour l’école !

     

     

    6/ Allemand 

      • Les cours d’allemand sont dispensés par :

    -       Mme Eyermann pour 2 CP et 1 CE1

    -       Mmes Mention et Madame Greff intervenantes extérieures, pour les autres classes

                                                                                                                                                    1/2

    7/ Echecs 

       1h de cours toutes les deux semaines, mis en place depuis 8 ans pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

         La cotisation est de 8 €/élève : 3 € pris en charge par la coopérative de l’Ecole et 5 € à la charge des parents.

     

    8/ Tombola 

       Une tombola a été organisée par les CM1 afin de baisser les coûts de leur classe de mer et par les CM2 en vue d’aider   à financer leurs sorties.

     

    9/ APC (Aide Pédagogique Complémentaire)

        36h / an. Le but est d’aider l’élève dans son organisation, de lui apporter soutien et méthodologie.

       Ces heures de soutien sont dispensées les mardis et jeudis.

       Il y a un formulaire à remplir par les parents pour qu’ils fassent part de leur acceptation ou refus.

       Le Centre Europa ne vient plus chercher les enfants à l’issue de ces séances de soutien.

    10/ Site  

     Site à faire vivre : www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-l-pasteur-hettange-grande/

     Mme Debargue essaye de trouver une solution pour que le site soit utilisable tous les jours et ne rame plus. 

    11/ Bibliothèque 

          • Le corps enseignant remercie les parents volontaires.

     • Les élèves se rendent à la bibliothèque une fois par semaine.

     12/ Sorties 

          Le programme des sorties sera présenté lors de l’assemblée générale de l’USEP.

          Les CE1 iront du 30 au 31 mai, à Vigy pour une classe découverte de la nature.

          Les CM1 partiront du 08 au 15 mai en classe de mer, en Normandie, à Blainville-sur-Mer.

     Les CM2 partiront en classe de mer du 29 mai au 05 juin, en Bretagne, à Riec-sur-Bélon.

     13/ Activités du premier trimestre 

     Opération ” Nettoyons la nature ” sponsorisée par le Centre Leclerc. Elle a eu lieu  le 25 septembre.

        L’opération s’est très bien déroulée.

      La fête des sciences avec les CM1/CM2 le 5 octobre.

     Tournoi de foot le 12 octobre.

      Le cycle natation a repris les jeudis pour les CE1.

      14/ Relations avec la Mairie 

    L’équipe d’enseignants tient à remercier la municipalité pour l’installation des TBI dans les classes de CM2.

    Travaux envisagés :

    -       2ème but de hand ainsi que la réparation du filet

    -       Installer 2 paniers de basket dans la cour

    -       Régler la pression sur les robinets  des toilettes

    -       Rafraîchir les lignes de la cour

    -       Peinture dans les salles de classe

    -       Il y a un problème avec le ménage, les consignes ne sont pas respectées. Il n’y a aucun problème de volonté de la part des femmes de ménage mais celles-ci ne font pas ce qui est demandé… Mr Souman a envoyé plusieurs mails à la mairie et à la responsable de la société de ménage mais rien ne change.

    15/ Divers 

     Madame Franck nous rapporte qu’une demande a été faite concernant la réunion de rentrée.

       Il a été demandé la possibilité de diffuser un compte rendu de cette réunion pour les parents absents.

       La demande est prise en compte et Monsieur Souman rappelle qu’il est tout à fait possible de prendre rendez-vous  avec l’enseignant afin d’avoir des informations concernant cette réunion. 

    La séance est close à 18 h 15.
    La Secrétaire Marjorie MICHEL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :