-
Conseil Ecole Elémentaire Pasteur - 3 novembre 2015
Etaient présents :
Directeur de l’Ecole : M. Souman
Enseignants : Mmes Debargue, Eyermann, Gallina, Gallina-Rongoni, Longo et Thouvenel.
MM. Chalon, Creutz et Kucklick
Parents d’élèves : Mmes Barros, Biberian, Dubreuil Fettah, Franck, Michel, Paulus
M. Schaff
Mairie : Monsieur Le Maire Roland Balcerzack
Mmes Descarpentries et Krieger
Excusés : Mmes Braun et Chaumier
M. Petitnicolas
1/ Règlement intérieur
• Relecture du règlement intérieur qui n’a pas changé.
Chaque élève en a reçu un exemplaire à la rentrée. Il est notamment rappelé que :
- les absences doivent être impérativement prévenues et qu’il est conseillé d’appeler l’école ou d’envoyer un mail
- Les retards sont à éviter naturellement
- L’école ne garantit pas les enfants contre le vol. En conséquence, le port d’objets de valeur, la détention d’un téléphone portable sont déconseillés
- Les alertes aux poux sont signalées par écrit et individuellement aux parents des enfants concernés. Une note générale est adressée aux parents en cas de contamination massive !
- Lors de sorties scolaires, les enfants sont à récupérer aux heures habituelles sauf si une demande d’autorisation est faite préalablement.
• Le règlement est accepté à l’unanimité par le Conseil d’Ecole.
2/ Effectifs
• L’Ecole compte un total de 230 élèves cette année.
3/ Achat de matériel
• C’est la 8ème année consécutive que l’Ecole organise l’achat de matériel chez Pichon
• La coopérative est de 20 €
• L’école tient à remercier les parents qui ont eu la gentillesse de venir aider à organiser la répartition du matériel
4/ USEP
• L’assemblée générale de l’USEP est prévue le samedi 5 décembre à 9h00.
• Chacun (parents et enfants) y est cordialement invité. Le bilan financier et d’activité ainsi que les perspectives 2015/2016 y seront présentées. Un goûter clôturera la séance. Dans un souci d’impartialité, le bilan sera préalablement vérifié par deux parents d’élèves délégués (commissaires aux comptes).
5/ Alerte incendie et PPMS
• L’alerte incendie a lieu une fois par trimestre. Elle s’est déroulée le 30 septembre dernier.
Le point de rassemblement au City Stade a été atteint en 2min 35s. Cette alerte s’est bien déroulée.
• Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas d’alerte nucléaire) a lieu une fois par an et a eu lieu le 13 octobre.
Le point de rassemblement a été rallié en 2min 15s. L’école a les comprimés mais il manquait des bouteilles d’eau.
Plus de problème de clés, un double a été fait pour l’école !
6/ Allemand
• Les cours d’allemand sont dispensés par :
- Mme Eyermann pour 2 CP et 1 CE1
- Mmes Mention et Madame Greff intervenantes extérieures, pour les autres classes
1/2
7/ Echecs
• 1h de cours toutes les deux semaines, mis en place depuis 8 ans pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
• La cotisation est de 8 €/élève : 3 € pris en charge par la coopérative de l’Ecole et 5 € à la charge des parents.
8/ Tombola
• Une tombola a été organisée par les CM1 afin de baisser les coûts de leur classe de mer et par les CM2 en vue d’aider à financer leurs sorties.
9/ APC (Aide Pédagogique Complémentaire)
• 36h / an. Le but est d’aider l’élève dans son organisation, de lui apporter soutien et méthodologie.
• Ces heures de soutien sont dispensées les mardis et jeudis.
• Il y a un formulaire à remplir par les parents pour qu’ils fassent part de leur acceptation ou refus.
• Le Centre Europa ne vient plus chercher les enfants à l’issue de ces séances de soutien.
10/ Site
• Site à faire vivre : www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-l-pasteur-hettange-grande/
• Mme Debargue essaye de trouver une solution pour que le site soit utilisable tous les jours et ne rame plus.
11/ Bibliothèque
• Le corps enseignant remercie les parents volontaires.
• Les élèves se rendent à la bibliothèque une fois par semaine.
12/ Sorties
• Le programme des sorties sera présenté lors de l’assemblée générale de l’USEP.
• Les CE1 iront du 30 au 31 mai, à Vigy pour une classe découverte de la nature.
• Les CM1 partiront du 08 au 15 mai en classe de mer, en Normandie, à Blainville-sur-Mer.
• Les CM2 partiront en classe de mer du 29 mai au 05 juin, en Bretagne, à Riec-sur-Bélon.
13/ Activités du premier trimestre
• Opération ” Nettoyons la nature ” sponsorisée par le Centre Leclerc. Elle a eu lieu le 25 septembre.
L’opération s’est très bien déroulée.
• La fête des sciences avec les CM1/CM2 le 5 octobre.
• Tournoi de foot le 12 octobre.
• Le cycle natation a repris les jeudis pour les CE1.
14/ Relations avec la Mairie
L’équipe d’enseignants tient à remercier la municipalité pour l’installation des TBI dans les classes de CM2.
• Travaux envisagés :
- 2ème but de hand ainsi que la réparation du filet
- Installer 2 paniers de basket dans la cour
- Régler la pression sur les robinets des toilettes
- Rafraîchir les lignes de la cour
- Peinture dans les salles de classe
- Il y a un problème avec le ménage, les consignes ne sont pas respectées. Il n’y a aucun problème de volonté de la part des femmes de ménage mais celles-ci ne font pas ce qui est demandé… Mr Souman a envoyé plusieurs mails à la mairie et à la responsable de la société de ménage mais rien ne change.
15/ Divers
• Madame Franck nous rapporte qu’une demande a été faite concernant la réunion de rentrée.
Il a été demandé la possibilité de diffuser un compte rendu de cette réunion pour les parents absents.
La demande est prise en compte et Monsieur Souman rappelle qu’il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec l’enseignant afin d’avoir des informations concernant cette réunion.
La séance est close à 18 h 15.
La Secrétaire Marjorie MICHEL
-
Commentaires